Les élucubrations d’un groupe connu... ou presque.

KI KUN PAÏ

rédaction : Sophie Wyns

(du Rif Raf)

HTML : Hoël et Zusje.

zique : Kin Kun Paï

kin kun paï le GROUPE


Adeptes de la guindaille, pagaille et ripaille, ces fêtards nous offre un festin des plus énergiques. Jean-Pat (lalala), Fus (gling gling), Alain (dong dong) et Xavier (poum tchac) s’amusent, s’éclatent, sautent dans tous les sens et toutes les positions au sein de leur groupe qu’ils disent populaire et social par excellence.

Après leur passage en première partie de Ludwig von 88 au Magasin 4, rencontre avec un groupe carolo bien disjoncté.


RifRaf : ce n’est surement pas la première fois qu’on vous pose cette question mais un nom intrigant et exotique comme le votre nécessite un petit commentaire...

Jean-Pat : « c’est du wallon à consonance Thaïlandaise qui se lit « Qui cougne paï » (NDR : traduction en français : Qui fait l’amour, paye). Aux yeux d’un homme moyen, cela signifie un mec qui va voir les putes mais en fait cela veut dire que quand tu aimes, tu risques de payer de ta vie. Que ce soit par les sales gosses que tu feras à la femme que tu aimes, par le sida ou par plein d’autre choses. »

 RifRaf : L’érection, la pénétration, la copulation et tout ça semble titiller votre inspiration...

Jean-Pat : «Copulation rime avec masturbation donc solution : quand ça marche, ça marche. Quand ça marche pas, ça marche pas. »

Intervention de Bruno des Ludwig von 88 : « C’est le mouvement alternatif. Ca va, ça vient. Ca va, ça vient... »

RifRaf : Etre originaire du pays de l’or noir engendre-t-il une influence musicale ou autre ?

Jean-Pat : «Je vais peut-être choquer mais, les groupes de Bruxelles ou de Liège se sentent bien vite groupes car ils sont de la capitale (NDR : La capitale de la Wallonie, ne serait-ce pas Namur ?). Quant à Charleroi, on me demande souvent : « T’es chômeur ou pédophile ? ». Heureusement que je ne suis que chômeur ! Mais je ne vois aucun rapport . Nous, on fait de la musique et on s’amuse bien. Que ce soit un groupe du Zaïre ou de n’importe où, ils s’expriment en faisant ce qu’ils aiment. L’origine n’a pas d’importance. Il y a aussi pas mal de musiciens avec qui on s’entend bien et avec qui on fait beaucoup de choses comme Ice Spliff, Flesh, les Slugs et les Binamés... »

RifRaf : L’autoproduction, c’est voulu ou vous n’avez pas le choix ?

Xavier : « Si on avait assez de blé pour continuer dans l’autoproduction, on le ferait car on est libre de faire ce qu’on veut. »

RifRaf : Votre mini-cd joue-t-il un peu le rôle de carte d’identité ?

Xavier : « Oui, il sert beaucoup de promotion. On aimerait qu’il se vende dans tous les coins de la Belgique et même en dehors. Ca fait vraiment plaisir de voir des gens qui achète e CD, que ce soit à bruxelles, Liège... Bien sûr, s’il y avait moyen de récupérer l’argent qu’on a investi pour faire le CD, ce serait cool mais, ce n’est pas du tout le but principal. »

Jean-Pat : « Et puis, la pochette est vachement belle...on est très, très fier. Merci Stiiive ! »

RifRaf : Et l’album c’est pour quand ?

Xavier : « C’est uniquement une question de moyens. Si on avait pu faire un album, on l’aurait fait. »

RifRaf : La vie est apparemment un éternel recommencement. L’année passée, vous avez joué plus ou moins à la même date en première partie du même groupe et au même endroit ! Les Ludwig, sont-ils les seuls à vous supporter ?

Fus : « Ca, c’est la faute à Jean-Pat... »

Jean-Pat : « Depuis des années, tout le monde sait que je suis un grand fan de Ludwig...J’ai assez fait de ma gueule pour pouvoir jouer avec eux depuis deux ans. C’est un grand plaisir pour moi...enfin pour nous..et pour eux...de jouer ensemble. »

RifRaf : Votre style punk-rock-ska-reggae est bien déconnant mais n’est-ce pas devenu un peu démodé, tendance année 80 ?

Alain : « Démodé ? Pourquoi démodé ? Je ne suis pas d’accord ! C’est un bon mélange de ce qui se faisait avant et actuellement. De toute façon, toutes les musiques tirent leur inspiration de ce qui se faisait avant. Ah non, je ne pense vraiment pas qu’on soit démodé... S’il fallait définir ce qu’onfait, mais pourquoi toujours définir ? (NDR : c’est vrai ça, pourquoi toujours définir ?) je nous classerais dans le réseau alternatif. »

Jean-Pat : « Le problème, c’est que lorsqu’on fait un concert, tout le monde croit que c’est Ludwig mais en fait non. On apporte chacun notre petite pierre à l’édifice : Alain est vachement hardcore, Xavier est vachement seventies, Fus est vachement Pink Floyd et moi... c’est vrai, je suis vachement Ludwig. Ca va donc de Ludwig aux Inconnus en passant par plein de trucs. De toute façon, on n’invente rien. A l’heure actuelle, en Belgique, je ne crois pas qu’on invente grand-chose ou alors tu deviens avant-gardiste et mauvais parce que tu es avant-gardiste. Le principal, c’est qu’ons’amuse et on espère amuser lesgens qui nous écoutent. »

Alain : « Notre pubic, c’est vraiment tous le styles. Le mec avec sa crête, le mec avec sa cravate, le mec avec sa salopette. Et tous les autres... Pour peu qu’on aime le rock, c’est une musique accessible à tout le monde car on y trouve tous des styles différents. Et puis, on a un contact direct avec le public. C’est cool ! »

Jean-Pat : « Concernant les textes, il faut les comprendre plus loin que le premier degré. Et puis, c’est pas parce qu’on prétend « cougner » sur scène que dans nos chambre... Quand les filles viennet nous traiter de macho et de dégueulasses parce qu’on chante « une femme ça sert à ça » et bien, c’est pas cool ! »

RifRaf : Quand même les mecs,pour chacun d’entre-vous, les yeux dans les yeux, une femme ça sert à quoi ?

Fus : « ben à ça... »

Jean-Pat : « A retrouver vous ce dont j’ai besoin pour vivre : manger, laver avec quoi on a mangé, faire l’amour et l’aimer... »

Xavier : « A être un gentille demoiselle avec beaucoup de caractère. »

Alain : « Ca fait trop longtemps que je me le demande ! »

Infos de dernière minute : le CD de KKP est désormais distribué par Bang ! et Alain, le bassiste a quitté KiKunPaï pour se consacrer corps et âme à 8-Red. Les dates des prochains concerts sont le 7/3 à Ligny (salle des fêtes), le 8/3 à Charleroi (Backstage), les 13/3 à LLN et 14/3 Baillonville en première partie de LV88 (encore !) et le 17/3 à Mons (L’Ilôt). Et n’oubliez pas le mini-CD intitulé « Groupe Connu... » avec la chouette pochette, 6 morceaux et la maudique somme de 350 bef...


Retour au Koid'9