A. LES BASES !
Voici quelques principes de bases histoire de te mettre en condition
:
- écoute le CD avant de partir (même si tu pars la
veille pour être sûr d’avoir une place au premier rang).
- sur le lieu du concert, te placer le plus près possible
de la scène (s’il n’y en a pas, pas de panique, dispose toi à
50cms des instruments qui sont humblement posés sur le sol). Tâche
de ne pas gêner les plus petits que toi mais si tu es seul au début
du concert fais en sorte d’occuper un maximum de place.
- Pour nous éviter les désagréments d’une salle
vide, tu te dois d’avertir le maximum de tes copains, n’hésite pas
à utiliser les stratagèmes les plus vils (tels que : «
viens nombreux avec moi, il paraît que le batteur des Binamé
s’ra là ! » ou encore « j’ai ouï dire que... »
là c’est à toi de trouver l’astuce pour faire nombreux tes
copains, mais use toujours du conditionnel, ainsi tu te préserves
! Maintenant, tu es paré pour suivre pas à pas un concert
de KiKunPaï.
Nous prendront un exemple factice d’un concert qui pourrait
avoir lieu au Bubble Gum (puisqu’on y joue toujours au moins deux heures,
donc tous nos morceau ! ! !), à toi d’adapter le parcours... (petit
truc, essaie de taper un œil sur la Play-List).
B. LA PLAY-LIST
(ou sommaire). Nous utilisons très souvent une liste des
morceaux afin de nous souvenir facilement de l’ordre établi préalablement.
En voici une (spécimen) :
1° FADE HIVER :
évidemment, lorsque tu sens que cela va commencer, tu lèves
les bras vers le ciel et tu cries (hurles) : Ki-Kun-Paï-Ki-Kun-Paï...
Dès notre entrée sur scène, là, fais exploser
ta joie... Hurle un truc du genre : Wéééééééééééyeuh
(plusieurs fois)... INTRO (genre Dance music à Huuuuumour !). Commence
par des petits bons sur place... puis hop changement on attaque Fade Hiver
: fais bouger tes cheveux avec des mouvements de va-et-vient.
2° SONG FOR A GIRL :
enchaîné avec beaucoup de brio, vous savez ce qu’il
vous reste à faire dès que la batterie se met en branle (c’est
une expression !) : I LOVE YOU
3° SUIVEZ L’GUIDE :
Tout aussi subtilement enchainé, c’est un début du
type slow skette braïette (traduit par casse zip). Choisis-toi un(e)
partenaire pour faire semblant de danser un casse zip (fais gaffe au petite
tente d’indien)... Tu peu éventuellement en profiter... Mais est-ce
bien le moment ? Soit, embraie avec un pogo infernal mais attention, il
y a un arrêt après le premier couplet... Toi qui est Fan,
tu dois commencer à veiller à ce que personne ne parte !
! ! (c’est rare mais ça arrive !). Conseil : si tu vois un pelot
sur le départ, profite du pogo pour lui balancer un coup fatal qui
lui ôtera toute envie de fuir le concert ! ! ! D’une pierre deux
coups, les copains du gars vont peut-être arriver, ou le service
de sécu, ou encore la croix rouge... bref, ça fera plus de
monde face à nous ! Pour participer activement, tu peux brailler
les lalalalalalalala et sur les Hé Hé Hé finaux, lève
un bras en l’air et le poing serré pour bien montrer à tous
que tu connais les morceaux ! Et en plus ça nous fait terriblement
plaisir...donc...
4° TU NE SERAS JAMAIS MA FEMME :
Ah, un morceau plus récent, donc assez peu entendu en concert...
Rythme skatisant donc déhanchement de rigueur... Plusieurs possibilités
de choeur : plus facile, les Woooho après le couplet donc chaque
première phrase (plus dur) est soit « Tu n’sras jamais ma
femme » soit « Tu veux être ma femme ». Ton visage
se doit d’être rayonnant et enjoué... Nous toléreront
encore un mois ou deux les yeux glauques, les teints verdâtres ou
les cheveux gras qui ne bougent pas... Il est probable que votre chanteur
favori se penche vers une jeune moizelle afin de lui sussurer Tu veux être
ma femme, pas de panique, pas de jalousie inutile, ce n’est pas (toujours)
vrai ! Sinon...
5° ACHTUNG ! :
Bien gutturale l’intro, bien speedé ce morceau (quand votre
batteur préféré est en forme)... Là encore
votre énergie physique doit être mise à rude épreuve
dans une danse virile mais amicale que l’on aime bien... C’est peut-être
l’heure de faire un premier plongeon artistique, non ? Tu peux tenter d’aboyer
les Achtung de fin de refrain en comptant jusqu'à 7...
6° BAS DE LAINE :
même remarque pour le côté danse, pas de choeur
particulier, juste se bouger dans tous les sens, attention au passage jazzy
!
7° METAPHYSIQUE :
intro africanisante et tango déglingué, pas besoin
de dessin à TANGO ! Possibilité de faire des Woooouah sur
certains couplets, suivez votre guide et tout ira bien ! Xavier dirait,
« on entend rien, plus foooort ! ! ! bande de connard (enfin presque
!).
8° NOTRE PERE ? :
nouveau morceau existentiel, choeurs à hurler : «
Dieu est partout ! » ou « Le diable est en Nous ! » et
à la fin : il sera trop tard, il sera trop tard pour croire. C’est
un truc qui pourrait sonner Hard Core si on voulait être méchant
! Ici, y faut qu’ça jump !
9° SWEET SISTER SEAL :
C’est le fameux « fuck you ! fuck you ! and your sister too
! ! ! » Notre parolier n’est toujours pas parfait bilingue, mais
cette fois il y a deux couplets (rapport à Suck...). Je trouve ce
morceau très vivifiant, jump et tout et tout ! ! ! Mais non, c’est
pas pour se foutre de la gueule des groupes HC.
10° LOVE SONG :
encore une chanson d’amour ! ! ! Celle-ci aurait été
un énorme succès il y a 15 ou 20 ans... Pour l’apprécier
à sa juste valeur, avoir des longs pwèls (cheveux) genre
gros fans d’Iron Maiden, avoir des doigts souples afin de former avec l’auriculaire
et l’index les fameuses « cornes de Satan ! » Laurent, ex-leader
de Three gays 2 Ket, signalait récemment « j’aime bien parce
que c’est vous qui le faites, mais ce morceau est à chier ! ! !
non ? ». A vous de conclure dès l’audition ! Choeurs à
entonner avec nous : this is a love song (ter) love song love song. La
rencontre entre Trust, AC#DC, PIL, Mike Brant et Phil Collins... Ici encore
les fabuleuses techniques du oui/non sont de régueur ! Mais vous
pouvez également tenter l’impossible : le oui combiné non
avec la tête et les jambes molles (Xavier).
11° VIVA ONANISMUS :
sautillement avec déplacement, bras ballant oscillant du
bas vers le haut en mouvements rythmés mais détendus. Attention
à la partie rapide ! Possibilités de pogo mais gare aux arrêts,
lesquels te permettront de te reposer mais également de lever le
bras gauche, le poing serré en hurlant : VIVA ONANISMUS ! Que celui
qui ne s’est jamais (fait) masturbé jette la première pierre
!
12° YMCA
Un de nos morceau les plus connus (135 passages radio par jour dans
le monde) avec Egomania (135 passages radjo prévus pour le mois
de juin 2097 en Hainaut). Niveau chorale, tu sais quoi faire, ness pas
! niveau chorégraphie, imite les lettres suivantes avec ton corps
: HI grec (ouaille), Hem (hém), Cé (scie), Ha (hé)...
bonne chance !
13° JAH
(plus usuellement nommé Bella Chica !) : y faut qu’ça
danse, saute, bondisse, crie, scouaize, prignaque, hégulatorne,
manifucale, réttatalimane, rabougistoque, bilme, grougnifasse, waxitopiquie,
zéparbusse, scrognoffe, li, hépabulationne, kilotropétie,
chastiobue, jujuju, likodart, prognitopasse et surtout que toi et tes potes,
vous galipotassiez les dervidasses groupétaires et la dernière
ficolazue des franfifagneur hébélatule bitalosiézera
! ! ! gracias.
14° LA TROISIEME GRACE :
un truc qui aurait fait notre succès il y a environt une
dizaine d’années... ya moyen que tu nous soutiennes avec des laï
laï laï laï laï vers la fin... mais tu peux aussi ne
rien faire et nous regarder d’un regard étonné, hagard et
stupéfait ! ou raconter la blague du schtroumf qui tombe et qui
se fait un bleu à ton voisin de droite. Si ton voisin en question
ne parles que l’espagnol, tu peux placer discrètement : este es
la broma del Pitufos que caer y... aye aye, un azul ! ! ! rire garanti.
15° LOTTO
Parce que la vie est une lotterie et qu’il faut savoir se faire
tirer les boules... Dire qu’on joue ce morceau depuis au moins 4 ans, alors
tu comprendras que nous fassions l’impasse ! Donc, gare aux pièges
! Si nous ne jouons pas ce tube et que tu as mémorisé le
sommaire, tu auras la mauvaise surprise d’être en décalage
avec tes camarades plus malins qui se sont adaptés au changement
soudain, ainsi tu te retrouves en plein « UTOPIE » en train
de faire les mouvements de Lotto. Note que les morceaux à impasse
sont Lotto, Achtung, La troisième grâce et parfois Utopie
! Note aussi que nous jouons certains morceaux à la rallonge (on
nous dit souvent qu’on est lourd, mais bon, on ne lutte pas contre sa nature
!). Ainsi tu ne seras pas surpris d’entendre un mix de 20 minutes de Song
for a Girl, Bella Chica, YMCA, Sweet Sister Seal... Autre petite astuce,
nous nous laissons souvent aller à l’improvisation... Un petit truc
Hard Core à gauche, un Punkoïde à droite, ...
16° UTOPIE POUR TOI :
attention, terrain miné et glissant... En effet, tu sais
que le refrain parle de LA créature en des termes, euh, disons propice
à la gouaille et à la grivoiserie ! Ainsi, nous excuserons
les fans qui ne participent pas à cette chanson de geste provocateurs
et évocateurs de possibles raillerie et/ou râlerie ! Sinon,
au niveau move, tu te laisses aller aux rythmes, qui, tu l’auras entendu
si tu es observateur (hum !), ont légèrement changé
! Surtout le susmentionné refrain...
17° EGOMANIA
j’ai oublié de mentionner qu’à ce stade du concert,
nous en sommes aux rappels qui ont été amenés par
tes soins... Pour cela, tu as le classique : wooo hooo ho ho ho, Wééééééééééyeuh,
yoooouuuuu, KiKunPaï, KiKunPaï, KiKunPaï, KiKunPaï,
KiKunPaï, KiKunPaï, KiKunPaï, KiKunPaï, KiKunPaï,
KiKunPaï, KiKunPaï, KiKunPaï, KiKunPaï, KiKunPaï,
KiKunPaï, KiKunPaï, KiKunPaï, KiKunPaï, wéééé
! Si tu ne souhaites pas de rappel, c’est que tu as des problèmes
personnels graves, nous te souhaitons de tout cœur que tout aille mieux
pour toi au plus vite ! ! ! ! Bon EGOMANIA : c’est la dernière ligne
droite, alors il faut absolument que ça djumpe dès la première
note (ou coup de caisse claire snare...), nous avons besoin de votre énergie,
parce que pour nous aussi c’est dur ! Attention aux brusques changements
de style : jump - ska - jump - ska - pogotif... Il y a toujours un passage
ou le fan de base se fait avoir. Après le break où EGOMANIA
est scandé par quatre fois, on a tous l’impression que ça
va jumper de la mort, mais en fait non ! On revient sur le ska !
18° LES LIMITES ou APPLAUDIMETRE :
c’est le morceau qui fût élu pour te dire au revoir...
après quatre (merci joke !) petites mesures punkisantes, arrêt
brutal ! C’est là que tu en profites pour nous dire au revoir et
faire valoir ton degré de satisfaction...(bref, tu gueules et applaudis
à te faire éclater les veines des mains). Parmi différents
tics, tu constateras que J-Pat dis au moins 47 fois : « merci, au
revoir ». Voilà, il nous reste à nous présenter,
chacun y allant de son petit solo... Gros pogo final explosif et dynamique.
J'espère que tout s'est bien passé.